DEVENIR MONITEUR DE CONDUITE
DEVENIR MONITEUR D’AUTO-ÉCOLE
Devenir enseignant de la conduite demande des qualités de pédagogue, d’écoute, et d’ouverture.
C’est également un métier de contact, dans lequel vous serez amenés à dispenser des cours, en salle ou en voiture, à des élèves tous différents les uns des autres. Il nécessite donc de développer de nombreuses qualités humaines tels que l’ouverture aux autres, l’empathie, et l’envie d’aider . Tout au long de votre formation, vous aurez l’opportunité de développer des qualités pédagogiques qui sont primordiales pour devenir un bon enseignant de la conduite.
Un enseignant a également un rôle social très important. Il a la responsabilité de transmettre et de développer chez l’apprenant des attitudes et des valeurs positives sur la route.
L’enseignant de la conduite est le garant d’un bon apprentissage de la conduite dont l’efficacité tient aussi à un climat serein dans le véhicule
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Vous devrez être capable de:
- Dispenser une leçon de conduite en voiture
- Dispenser un cours de code en salle
- Sensibiliser un public sur des problématiques liées à la sécurité routière
Pour cela, il faut obtenir le Titre Professionnel ECSR : diplôme national de niveau III, équivalent à un Bac +2.
Voir arrêté du 20 avril 2016 du Journal officiel
Acquis nécessaires pour accéder à la formation
Aucun niveau d’étude exigé.
Être titulaire du permis de conduire de la catégorie B
- Ne pas avoir de pathologie invalidante à l’exercice de la profession (Nous sommes en mesure de vous accompagner si vous êtes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information).
DURÉE DE la formation
- 7 mois de formation
- 2 mois de stage
Lorsque vous aurez obtenu votre titre professionnel, il faudra penser à demander une autorisation administrative d’enseigner auprès du préfet. Celle-ci est valable 5 ans et peut être renouvelée sous reconduction express.
PERSPECTIVES D’EVOLUTION
Il est possible en tant que moniteur d’envisager des perspectives d’évolution. Vous pourrez ainsi vous spécialiser avec des formations complémentaires de spécialisation :
– le CCS 2 roues pour devenir moniteur moto école
– le CCS Poids lourds pour devenir moniteur poids lourds
Ou évoluer avec d’autres formations :
– Le CQP RUESRC sert à devenir gérant d’auto-école. Ce CQP est ouvert à l’inscription si vous justifiez du Titre Professionnel ECSR et d’un an minimum d’expérience en tant qu’enseignant de la conduite.
– Devenir formateur d’enseignant de la conduite
FINANCEMENTS POSSIBLES
Des financements sont possibles pour votre formation. Que vous soyez salarié ou demandeurs d’emplois, nous vous accompagnerons dans la demande de financement, et avons le réseau d’aut-école qui vous permettra de trouver un financement, et un stage par la suite.
TRANSITION PRO
Si vous êtes salarié, TRANSITION PRO, (anciennement FONGECIF), peut financer votre formation.
PÔLE EMPLOI
Si vous êtes demandeur d’emploi, le pôle emploi peut financer une partie de votre formation.
REGION ILE DE FRANCE
CPF
Si vous avez déjà été salarié, vous avez très certainement accumlé des financements pour des heures de formation. Vous pouvez les mobiliser pour financer votre formation
LES OPCOS
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text.
PAIEMENT ÉCHELONÉ
CONTACT / RENSEIGNEMENTS
Appelez nous pour plus de renseignements, ou envoyez nous un email. Nous vous rappelerons dès que possible.