TRAME CONDUITE
CETTE PAGE PRÉSENTE PLUSIEURS SÉQUENCES DE LA TRAME.
LE BUT DE CES DÉMONSTRATION EST DE VOUS FAMILIARISER AVEC ELLE.
IL N’Y A PAS DE TRAME PARFAITE, CES PASSAGES NE LE SONT D’AILLEURS PAS (C’EST VOLONTAIRE ) .
ON ESSAIT D’ÊTRE LE PLUS COHÉRENT POSSIBLE, ET DE NE PAS PERDRE TROP DE TEMPS.
CES VIDÉOS VIENNENT EN COMPLÉMENT DE CE QUI EST VU EN COURS. ELLES NE PEUVENT EN AUCUN CAS LES REMPLACER.
PRÉSENTATION
C’est dans cette séquence que l’on établit un premier contact avec son élève. C’est donc une étape importante qui permettra de créer une relation de confiance avec lui (ou elle).
Dans cette séquence, il faudra expliquer à l’élève le déroulement de la séance, car celle-ci peut être différente de ce qu’il a l’habitude de voir en auto-école.
ÉVALUATIONS STATIQUES
Évaluation générale
Elle permet de connaître son élève en tant que personne, en tant qu’usager de la route, et de connaitre son parcours de formation (est-ce que l’élève a le code ? Combien d’heures il a suivi ? à quelle fréquence ? etc …)
Évaluation spécifique (statique)
On s’intéresse ici au niveau de l’élève, à ce qu’il a vu pendant les derniers cours. Grâce à ce qui est écrit sur le livret, sur la fiche de suivie, et à un jeu de questions que l’on pose à l’élève, vous devrez être en mesure de savoir ce qu’il a travaillé les dernières séances. Ainsi, vous dégagerez des pistes de travail (potentiels objectifs) qu’il faudra vérifier en évaluation dynamique, afin de finalement choisir l’objectif de la séance.
ÉVALUATION DYNAMIQUE- PETIT RÉCAP
L’évaluation dynamique sert à vérifier ce qui a été dit avant. On va donc évaluer l’élève sur les pistes de travail qui ont été dégagées. Dans cette séquence, vous changez de casquette: vous n’êtes plus formateur mais évaluateur. Le but est de demander à l’élève de conduire, et de l’observer (sans l’aider) sur ce qu’il dit avoir travaillé. Il faut pour cela que l’environnement soit adapté. Selon ce qu’il arrive à faire ou pas, nous choisirons dans l’étape qui suit un objectif. Il ne faut pas oublier de verbaliser ce que vous constater, pour que l’élève et vous aient la même analyse. Lorsque vous savez quel objectif vous aimeriez travailler, il faut s’arreter. Nul besoin de tourner en rond pendant longtemps: il est préférable de passer le plus de temps possible dans le cours.
BILAN DES ÉVALUATIONS
On ne peut pas choisir un objectif seul. Il est important que l’élève soit d’accord avec ce choix : cela augmentera son implication et sa motivation. Ainsi, durant cette séquence, nous reviendront sur les pistes de travail qui ont été évoquées, une par une. Avant de donner notre avis d’expert, il faudra que l’élève s’auto-évalue sur chacune de ces pistes. De ce fait, vous saurez si effectivement votre analyse est la même. Appuyez vous sur ce que vous avez pointé pour le convaincre.
À l’issue du BILAN, vous poserez un objectif. Je vous conseille vivement de le noter.
Vous pouvez également poser l’ OPERATIONNALISATION ici (c’est une possibilité). L’élève peut voir cela comme un challenge à relever en fin de séance. Cela peut augmenter sa motivation.