DÉMARRAGE
Il ne suffit pas simplement d’apprendre à l’élève à démarrer mécaniquement. L’élève doit développer des valeurs d’éconduite. Nous devons donc lui montrer comment démarrer de manière à consommer moins de carburant, tout en préservant son véhicule. Nous souhaitons que nos élèves développent des valeurs qui leurs permettront de conduire en toute sécurité. Cela se fait par la discutions, et l’émergence des représentations sociale.
PASSAGE 2ème
Le principe est le même. Voici une vidéo de debut de cours de l’objectif :
« SAVOIR PASSER LA DEUXIÈME «
C’est un exemple de début de cours, il est possible de faire differement et que ce soit très bien également.
PASSER DE LA 2ème À LA 3ème
La procédure est la même à chaque fois que l’on monte les vitesses, que ce soit 2-3, 3-4, 4-5.
Contrôler à l’arrière avant de freiner
Ici, la difficulté n’est pas d’apprendre le mouvement, mais de l’automatiser.
La recherche de signalisation vers l’avant étant dans la compétence 2, ne pas hésiter à l’aider dans la recherche d’information.
A l’issu du cours, il devra être en mesure de toujours contrôler vers l’arrière avant de freiner, et ainsi adapter son comportement selon s’il est suivi de près ou pas.
Lorsqu’un véhicule colle trop, on peut:
– Mêttre les feux de détresse, freiner par intermitence (ce qui allume et éteint les feux de stop ).
Si la situation devient dangereuse, ne pas hésiter à claxoner.
Contrôler avant de tourner à droite et à gauche
Vous appelez cela parfois à tord « contrôler les angles morts ». Lorsque l’on contrrôle avant de tourner, on ne regarde pas que les angles morts.
Il est primordial que l’élève ai contrôlé autour de lui avant de signaler ses intentions, et de manoeuvrer.