VOTRE FORMATION

LE TITRE PRO DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE

Avant votre formation:

Pour connaître votre niveau avant entrée en formation, vos passerez une évaluation qui permettra de mieux vous connaitre, mais également de savoir quel est le volume d’heures de formation dont vous aurez besoin. A titre d’information, le titre professionnel des enseignants de la conduite est réglementé à 910 heures théoriques et 280 heures de stage.

Votre formation:

Vous aurez des periodes en centre de formation et en stage. Durant cette période, vous developperez les compétences nécessaires au passage de votre examen:

Votre examen:

Vous passerez les deux modules que sont le CCP1 et le CCP2. Nous developperons cette partie ci-dessouss.

 

Votre FORMATION

L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière est chargé de former les apprentis conducteurs à des comportements responsables et sûrs. Il réalise également des actions de sensibilisation à la sécurité routière et de formation continue des usagers de la route.

 Compétences à valider en cours de formation :

1. Former  des  apprenants  conducteurs  par  des  actions  individuelles  et  collectives,  dans  le respect des cadres réglementaires en vigueur

2.Sensibiliser  l’ensemble  des  usagers  de  la  route  à  l’adoption  de  comportements  sûrs  et respectueux de l’environnement 

Modalités d’évaluations en cours de formation:

Durant la formation, vous serez évalué sur les activités que vous passerez en examen, que ce soit en salle, en véhicule, ou en simulant des présentation sur l’action de sensibilisation

Déroulement de vos examens :

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées en fin de formation par un jury composé de deux professionnels habilités.

Voici les activités évaluées  : 

a) Un cours de conduite avec un élève d’une heure; 

b) Un cours théorique en salle devant 4 élèves tests sur un thème tiré au sort, après 20 minutes de préparation

c) Un entretien devant jury avec projection sur une action de sensibilisation à la sécurité routière faite en amont 

d) Un entretien final  

LES MODALITÈS DE FORMATIONS

LA FORMATION CONTINUE

C’est la formation la plus courante. vous suivez la formation dans les modalités expliquées plus haut.

LA VAE

C’est par validation des acquis. Concerne exclusivement les enseignants de la conduite déjà diplomés souhaitant passer le Titre Pro.

LES RATTRAPAGES

Cela concerne les élèves ayant déjà passé la formation et souhaitant repassé l’ examen après un cursus de formation ajusté selon les besoins.